Notre lait grandeur Nature
Les fromages Milleret sont fabriqués à partir de lait provenant de 150 exploitations situées dans un rayon moyen de 25 KM autour de la fromagerie. Pour nos consommateurs, il est indispensable de maîtriser la qualité de nos fromages ainsi que nos approvisionnements. La Fromagerie Milleret se fait un honneur d’utiliser le lait des producteurs parmi les plus respectueux de la charte des bonnes pratiques de l’élevage. 100% de nos producteurs sont chartés. La charte des bonnes pratiques de l’élevage s’appuie sur 6 piliers qui sont notre base pour aller encore plus loin dans notre démarche qualité :
- Identification des vaches
- Santé du troupeau
- Bien-être des animaux
- Alimentation du troupeau
- Qualité du lait
- Protection de l’environnement


Le suivi de notre bon lait
Chez nous, la qualité du lait commence par la santé des animaux. Leur bien-être est suivi chaque jour par l’éleveur. De même, l’alimentation des vaches conditionne la qualité du lait. L’état de santé du troupeau est suivi par l’éleveur ainsi que par un vétérinaire. Enfin, la traite est très surveillée. La traite se déroule tous les jours, matin et soir, selon une réglementation européenne stricte :
- Locaux, matériels et ustensiles sont lavés à chaque traite.
- Le lait est directement conduit, à travers des tuyaux, à des cuves de stockage (tanks à lait) où il est refroidi et conservé à 4 °C
Les installations de traite ainsi que les refroidisseurs sont contrôlés régulièrement par un agent extérieur via le protocole OPTITRAITE agréé COFIT. La fromagerie Milleret prend en charge le contrôle du cuve de stockage et 50% du contrôle de la traite.

Notre lait peut tout changer
Chez nos éleveurs des mesures concrètes pour diminuer leur impact environnemental sont mises en place.
- Ils produisent à hauteur de 95% des fourrages pour les troupeaux sur la ferme ce qui limite le transport de la matière première.
- Ils ont amélioré leurs pratiques de fertilisation des cultures en réduisant les engrais chimiques et en stockant les effluents d’exploitation dans des fosses ou des fumières étanches. La fromagerie met à disposition les boues de sa station d’épuration aux producteurs. Ainsi les éleveurs peuvent les épandre au bon moment sur les parcelles appropriées. La réglementation n’autorise les épandages que pour des quantités de déjections nécessaires à la pousse des plantes, et ce seulement pendant des périodes définies. Des contrôles très stricts sont effectués régulièrement.
- Les éleveurs ont recours à de nombreux procédés techniques pour limiter leurs dépenses en énergie (récupération de la chaleur du lait par exemple), produisant parfois leur énergie renouvelable au sein des exploitations comme avec la méthanisation. La fromagerie finance également des études sur la méthanisation.
- De plus, les éleveurs laitiers élaborent des stratégies pour réduire encore plus la consommation de leur ferme (nettoyage économe, lutte contre les fuites, récupération des eaux de pluie, utilisation de l’eau tiédie par le pré-refroidisseur pour abreuver les vaches…).
- La majorité des éleveurs utilisent des filières de traitement adaptées aux différents déchets produits sur l’exploitation (bidons de produits d’hygiène de traite, produit phytosanitaires, ficelles des filets des bottes de foin, bâches qui recouvrent l’ensilage). 2 fois par an, Milleret organise une récupération des bidons issus de l’hygiène de traite pour permettre le recyclage via la filière Adivalor. Cela représente chaque année environ 1 tonne de plastique. La fromagerie les transmet alors à l’organisme Adivalor qui les recycle.